( 25 juillet, 2008 )

La transcal 2008

Qu’est-ce que la transcal ?

 En fait, le terme exact est : la transcalédonienne 2008.

Il s’agit d’un des raids les plus prisés de Nouvelle-Calédonie ! Organisé par l’association Défi-Santé, ce raid permet de découvrir une partie de l’histoire, de la géographie, de la riche botanique et des magnifiques paysages de la Nouvelle-Calédonie; tout cela, en associant le sport et la santé. 

Cette année, la transcal a eu lieu dans le sud, sur la commune du Mont-doré (en dessous de Nouméa). Il y avait plusieurs catégories. Les expérimentés courraient 35 km le samedi et 28 km le dimanche, les juniors, 17 km le dimanche et la transcal découverte, seulement les 28 km du dimanche.  Ce qu’il faut savoir, c’est que la commune du mont-Doré n’est pas vraiment plate, tout comme le sud de la nouvelle-Calédonie. Le sud est une région unique, montagneuse, à la fois luxuriante et désertique. Elle est dominée par le sol rouge de la latérite, le bleu des rivières et le vert de la végétation. 

 toursud035.jpg

dscf3671.jpg

dscf3664.jpg

dscf3665.jpg

dscf3667.jpg 

Comme vous avez pu le remarquer, ce week-end, il pleuvait, surtout le samedi !!! alors j’ai aussi mis des photos prises par des amis et par beau temps !

 toursud028.jpg 

 toursud026.jpg

toursud024.jpg 

Mais revenons à la transcal. Non, je n’y ai pas participé, je ne suis pas folle !!! mais le fils d’un de mes amis, Yohan, a couru la transcal junior avec des équipes de son collège. Bien sûr, en tant que fidèle supportrice et admiratrice de yohan emoticone, je l’ai accompagné avec son père. On a déposé Yohan le samedi après-midi, sous la pluie, à son campement. Il devait dormir sous tente avec le reste de l’équipe.

dscf3656.jpg 

Avec Didier, nous sommes partis dîner et dormir chez des amis à lui. Essayer juste de savoir de quelle région de France était originaire l’ami de Didier… dscf3675.jpgVu avez trouvé l’indice? et oui, même en calédonie, on garde nos petites mouettes!!! Ce n’est pas la première fois que je les vois ici, je sais, qu’est-ce qu’on est chauvin… et pas d’autres commentaires sur les charentais côté océan, compris??!!Le dimanche matin, nous sommes repartis au campement pour récupérer les affaires de camping et accompagner yohan et son équipe jusqu’au point de départ du raid.

dscf3662.jpg

Yohan et son équipe

Que vous dire de la course… On avait prévu environ 3H30 pour parcourir les 17 km, mais on ne pensait pas qu’une des coéquipières de Yohan craquerait…

ILs ont mis plus de 5h pour faire le raid!!autant vous dire qu’à la fin, on s’inquiètait un peu… pourquoi? parce qu’il y avait peu de point relais pour avoir des nouvelles. Le dernier point était à 10 km avant l’arrivée. La seule info c’est qu’ils l’avaient tous passé.

transcall08aurlie.jpg

Moi, assise sur le goudron vers l’arrivée et attendant qu’ils arrivent…J’ai attendu plus de 3H!!!!!!

et là, miracle, vers 15H (le départ avait eu lieu à 9h30), Yohan arrive avec son équipe, encouragé par leur professeur de sport et un des parents qui accompagnait les enfants.

transcall08derniers500m.jpg

Bref, ils ont passé la ligne d’arrivée tous ensemble! C’était une des obligations, comme ils couraient en équipe, ils étaient obligés d’être toujours ensembles. 

transcall08findecoursequipelarrive.jpg

l’équipe à l’arrivée

Yohan qui est un bon coureur, était assez déçu de leur performance, car il n’a pas vraiment couru à son rythme et n’a donc pas pu se tester vraiment.

voilà, maintenant vous connaissez un des plus grands raids de Calédonie et vous avez pu voir un peu à quoi ressemblait le sud de la calédonie. Bien sûr, il me reste encore pas mal de coin à visiter dans le sud…mais malheuruesement je n’aurai pas le temps…

bises à tous!

Pas de commentaires à “ La transcal 2008 ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|